Une vie de saltimbanque...

Une vie de saltimbanque...
Les Précieuses... Magdelon et Cathos

lundi 14 février 2011

Note de mise en scène "Les Précieuses ridicules"

Les Précieuses ridicules de Molière

Les Précieuses ridicules est une farce par son argument, et une comédie par son sujet.

L’intrigue est simple ;  deux prétendants éconduits et vexés de l’être, décident de se venger de leurs  promises en envoyant les visiter, leurs deux valets déguisés en marquis.

Jodelet et Mascarille prennent plaisir à la supercherie, se piquant d’élégance et de préciosité.
Les deux belles flattées par la visite de ces « nobles personnages » n’y voient que du feu et se laissent couvrir de ridicule durant toute la pièce.

Dans cette pièce, Molière n’immortalise pas simplement des Précieuses, mais ce que l’on désignerait aujourd’hui comme  deux petites bourgeoises provinciales sans éducation, obsédées par le regard que l’on peut porter sur elles,  poussant le snobisme au paroxysme du grotesque et dont les caprices et les exaltations ne sont finalement pas très éloignés d’une  certaine catégorie de nos contemporains.

Pour justifier mes intentions de mise en scène,  je tiens à préciser que du  17ème siècle à nos jours, les Ridicules ont toujours été présents quelle que soit l’époque traversée. Le maniérisme,  la préciosité, le ridicule ont encore de beaux jours devant eux !

Mon objectif de metteur en scène est délibérément classique ;   costumes, décors, musiques de J.B LULLY afin de  ne pas trahir l’état d’esprit de Molière, quand celui-ci a voulu dénoncer par le biais de sa pièce, le ridicule des petits bourgeois, des présomptueux  et des arrogants.

                                                                       Patrick Ascargorta


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire